Caritas
|
katolik
|
katolik
|
Lakaritas
|
Secours catholique
Organisation non gouvernementale internationale, dénommée Caritas, avec des antennes nationale. Le nom complet du Secours catholique à Calais est Secours catholique - Caritas France. Le nom de l’association désigne alors à Calais, l’accueil de jour, sous celui de Caritas, la structure d’accueil de Vintimille (Italie). À Paris, les locaux du SCCF (Secours catholique Caritas France) sont connus par la mention de CEDRE (Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés).
"Je vais me reposer à Katolik" (UR) (TI) (des personnes en migration, Calais, juillet 2021).
"À Vintimille, la Caritas est la seule qui distribue des petits déjeuners, a un vestiaire et où tu peux prendre un rendez-vous pour voir un médecin ou une infirmière et voir un juriste. C’est près de la gare et gratuit pour tous, mais on nous a dit que des passeurs se font payer l’information du parcours vers le lieu !" (FR) (une bénévole, Vintimille, juillet 2021).
-
Caritas
-
katolik
-
katolik
-
Lakaritas
-
Secours catholique
Lieux et temporalités
Humanitaire, associatif et acteurs militants
Vie quotidienne et alimentation
-
accueil
-
association
-
bénévole
-
NGO
-
ONG
-
welcome
"Katholik" a créé la confusion pour les nouveaux arrivés, qui ont confondu l’église et l’accueil de jour (Calais, 2018).
Dans les trois lieux évoqués, une entraide juridique est associée aux différents services proposés, qui peuvent varier et ont tous été impactés par la pandémie COVID-19.
À Calais, l’accueil de jour ouvert par le Secours catholique est désigné par "aftie da Katalolik" (ou "chez Katholic" - le lieu des catholiques) par les Érythréens. C’est aussi le lieu où charger les téléphones.
À Vintimille, Caritas est le lieu d’accueil de jour où il est possible de prendre une douche, de voir certains jours un médecin de permanence, de recevoir à manger ou des vêtements propres.
À Vintimille, le lieu de Caritas est désigné comme "La Caritas", parfois écrit "Lakaritas" dans les dessins réalisés par les personnes en migration. Caritas y travaille avec d’autres associations, telles que Save The Children, We World et Diacone valdese, avec la présence de nombreux médiateurs culturels dans les langues. C’est un lieu solidaire central pour les exilés, de même que le Bar Hobbit et le lieu de distribution alimentaire du soir, sur le parking Lidl face au cimetière communal.
À noter : la pandémie de COVID-19, à partir de mars 2020, a restreint les activités des accueils de jour de Calais et Vintimille. À Calais, l’accueil de jour a été remplacé par des "aller vers", apportant par exemple un générateur pour recharger les téléphones portables sur les campements. À Paris, le CEDRE a organisé des "visites téléphoniques" (avril-mai 2020) pour maintenir le contact avec les personnes exilées pendant le confinement.