hawala
|
MoneyGram
|
tahwil
|
Western Union
|
Western Union

Définition -

Systèmes d’envoi et de transfert d’argent formels ou fondés sur des réseaux de confiance. Par extension, désigne aussi les différentes catégories d’intermédiaires. "Hawala" signifie littéralement en arabe "mandat" ou "virement".

Commentaire -

L’"hawala" est un système ancien et efficace de transfert d’argent entre membres d’un réseau de confiance employé dans le monde arabe et sud asiatique mais également en Éthiopie et en Érythrée pour des transactions aussi bien licites qu’illicites. Difficile à tracer, il est fréquemment employé pour des transactions illicites, et notamment par les "passeurs" et autres arrangeurs du passage, ceux-ci n’étant payés que lors de l’arrivée de la personne à l’étape convenue du passage.

Le mot "tawhil" désigne le transfert de personnes, de marchandises ou de biens personnels, il est également employé comme "transfert d’argent".

Les systèmes formels et informels se superposent souvent selon les besoins des personnes en migration, l’étape du parcours, la localisation de la personne qui transfère l’argent. Les systèmes formels tels que Western Union ou MoneyGram prennent des commissions officielles et exigent une carte d’identité pour envoyer et retirer de l’argent. Une économie informelle se met alors en place autour de ces transferts officiels, notamment pour faire retirer l’argent par un intermédiaire local contre rémunération. Des stratégies sont également mises en place pour fractionner les sommes envoyées et éviter de susciter un intérêt malveillant de différentes parties, y compris des forces de l’ordre.


Composée de -