récépissé
|
réssipissi
|
sempraneo

Définition -

Terme de l’administration française, "intraduisible" et utilisé tel quel par tous les migrants en procédure d’asile, qui désigne le document provisoire de séjour remis à l’intéressé admis dans la procédure, attestant le dépôt d’une demande d’asile. D’une validité d’un mois, portant la mention « en vue des démarches auprès de l’OFPRA », ce premier récépissé sera suivi d’un second portant mention de l’enregistrement de la demande d’asile par l’OFPRA valable 6 mois, renouvelable plusieurs fois.

Exemple(s) -

"À Bobigny, ce n’est même pas la peine, c’est six mois avant le rendez-vous pour le récépissé." (un demandeur d’asile s’exprimant sur l’attente d’un RV à Bobigny, Préfecture de Seine-Saint-Denis - Blog Azil, Mediapart, Récépissé, novembre 2019).

Commentaire -

Bien qu’il existe un mot en ourdou et penjabi : "rasid" ou "tchalaan » qui signifient "reçu", il ne sera jamais utilisé par les demandeurs qui lui préféreront toujours le mot français récépissé identifié à la seule demande d’asile.

Le récépissé a une valeur symbolique forte, car il représente le premier document officiel français remis au migrant attestant de sa demande d’asile et le protégeant pendant cette période : pour certains, obtenir le "récépissé" représente une première victoire.

Les types de récépissé sont distingués par les Soudanais selon leur couleur : 
 blanc (Abyad أبيض ) - attestation délivrée par la préfecture lorsque le migrant n’a pas encore donné ses empreintes  (ne peut encore déposer la demande d’asile).
 vert (Akhdar أخضر ) - signifie que la personne a demandé l’asile et est en procédure normale.
 jaune (Assfar أصفر) - pour ceux en procédure Dublin.

Ressource(s) -

 Article « RECEPISSE » de Bénédicte Diot sur le blog Azil.


Composée de -