aid
|
aide
|
aiuto
|
assistance
|
komak
|
komak
|
madad
|
mawad
|
mossa’ada
|
wolentawi
Aide désigne d’abord l’assistance, le soutien (au sens de "assistance"). Il renvoie souvent aux structures associatives qui aident. Plus largement l’aide concerne l’ensemble des services rendus et des biens distribués, toute forme de soutien.
"kuch log logo ki madad karne tarjomani kabane juridik mien karne jate te" (UR) - certaines personnes sont allées à la cabane juridique pour aider les gens.
"madad karna chahie" (UR) - j’ai besoin d’aide, dit un migrant ourdouphone démuni rencontré à Calais près de l’ancienne "jungle" et qui cherche à rejoindre une association dans la ville (juillet 2017).
“musaeadat alsalat alghidhayiyat muhimat jidana bialnisbat lana” (AR) - le colis alimentaire est une aide essentielle pour nous (Paris, juin 2018).
-
aid
aide
-
aide
-
aiuto
aide
-
assistance
-
komak
-
komak
-
madad
-
mawad
-
mossa’ada
aide
-
wolentawi
bénévole
Économie informelle
Humanitaire, associatif et acteurs militants
Santé et maladie
Vie quotidienne et alimentation
-
aidant
-
bénévole
-
Caritas
-
Cimade
-
croix-rouge
-
distribution
-
Emmaüs solidarité
-
Secours catholique
-
solidarité
-
soutien
"aide" est parfois utilisé comme un synonyme de distribution, comme dans le sens de "mawad" (PS) : toute forme d’aide alimentaire, vestiaire, etc...
Des formes d’aide reviennent souvent : l’aide alimentaire ou d’accompagnement. La notion se décline culturellement et l’aide telle que la perçoivent des associations ou des services administratifs peut ne pas être comprise de la même manière par les différentes communautés de migrants. L’aide a plus ou moins de valeur et s’accorde plus ou moins avec la tradition. Par exemple chez les musulmans, l’aumône est valorisée (outre la "zakat", l’aumône légale et obligatoire versée par le musulman à sa communauté), elle est un des piliers de l’islam, elle est versée avant la fin du ramadan et est appelé "zakat el fitr". Il y a plusieurs types d’aumône, l’aumône religieuse "zakat" et "sadaqa", la charité, des aumônes qui peuvent prendre différentes formes comme par exemple sous forme de dons de nourriture ou de vêtements, etc... Il est culturellement attendu de donner à son prochain. C’est la raison pour laquelle le don/partage ou distribution de nourriture aux migrants est considéré comme normal par certains. En revanche donner de son temps (par exemple pour accompagner à une administration ou pour de l’aide juridique) est très valorisé.
Les "aides" et assistances peuvent être multiples : soins à la personne, conseils juridiques, distributions (alimentaires, de vêtements, de produits d’hygiène...) ou encore de mise à l’abri, institutionnelle ou privée. La notion d’aide reste liée à l’humanitaire, les collectifs plus politiques et militants favorisant des termes plus horizontaux d’assistance : solidarité, coup de main, etc...