chai
|
chai
|
chay
|
chay ahmar
|
tchay
|
tea
|
thé

Définition -

Boisson chaude, régulièrement consommée plusieurs fois par jour par de nombreux peuples et donc de nombreuses populations migrantes. Au-delà de la boisson, ce sont les pratiques d’hospitalité et de commensalité autour du thé qui sont convoquées dans l’usage du terme.

Exemple(s) -

"afghan jangal mien mehman nawazi mien zaror chai pesh keya jata hen" (UR) - Le thé servi par l’hospitalité afghane dans la jungle.

"la yumkinuna hata tahdir alshaay fi hadha almakan” (AR) - on ne peut même pas faire du thé ici ! (un exilé dans le centre des containers de la "jungle de Calais", juin 2016).

"prends du thé" dit en tigrinya un membre associatif à un jeune Érythréen qui s’est approché de la camionnette de la maraude (Maraude du secours catholique, Calais, 2018) : le "thé" symbolise ici le geste d’accueil.

"raza zama khaima ta yo chai ouska" (PS) - Viens dans ma tente boire du thé.

Commentaire -

Il faut distinguer le type de thé (noir, vert, fumé, etc.) et de préparation (thé au lait , épicé, sucré ou pas, etc.) culturellement chargés et le rite d’échange. Le thé dans certaines sociétés (syrienne par exemple) est une cérémonie de convivialité très genrée (plutôt masculine). La possibilité ou non de faire du thé, d’avoir un réchaud ou une bouilloire, distingue les différents centres, camps et campements.
En arabe soudanais, "chay ahmar" veut dire "thé rouge" ce qui renvoie au "thé noir" ou "chay sada".
"Chay sada" est un "thé rouge avec ou sans sucre" et sans ajout d’épices ou d’herbes.
"Chay lebn" veut dire "thé rouge" avec du lait.
Au Soudan, le "chay sabah" est le "thé du matin", pris tôt avec ou sans biscuit et avant le petit-déjeuner pris vers 10h-11h.

Le thé se prend plutôt avec du lait en Inde et Pakistan. Il est souvent utilisé pour faire partir la fatigue, se réchauffer, rester éveillé toute la nuit dans le camp pour les tentatives de passage. Un verre de thé au lait coûtait 50c d’euro dans la "Jungle" de Calais.

Illustration(s) -
thé, café, eau chaude
© AGL, ANR LIMINAL

Composée de -