abay makina
|
betah
|
camion
|
kamyon
|
poids-lourds
|
shahina
|
truck

Définition -

Camion de marchandises, à remorque ou non, dans lesquels les exilés cherchant à aller en Angleterre tentent d’entrer et de se cacher.

Exemple(s) -

"on monte dans le betah" (TI).

“Binarkb fi al-shahina” (AR) - on monte dans le camion.

Commentaire -

Les camions ont été une des voies d’accès au Royaume Uni, avec des stratégies d’accès évolutives et de plus en plus dangereuses dans le temps, notamment à Calais et dans le dunkerquois, avec le renforcement du contrôle de l’Eurotunnel. Des campements ont été installés, parfois par les passeurs ou par la municipalité, à proximité des aires d’autoroute où les routiers avaient l’habitude de s’arrêter. Aux tactiques payantes d’accès par l’ouverture des portes arrières (passeurs), correspondent également des stratégies d’entrée par le toit (en sautant des ponts) ou en se faufilant sous les essieux, notamment par les plus jeunes sans ressources, mais aussi le "dougar", terme de l’arabe soudanais qui désigne un ralentissement volontaire du trafic routier par des troncs d’arbres ou des obstacles, afin de tenter d’entrer dans le camion. À ses procédés dangereux, dont un des effets fut la pose de barrières et grillages avec barbelés sur tous les ponts et le long des axes empruntés par les camions à Calais, correspondent l’accroissement et la diversité des contrôles (avec chiens, caméras thermiques, etc.) et des présences de milices et de forces de l’ordre sur les échangeurs et rond-points de nuit ou de certains routiers, rendus responsables et soumis à des amendes de leur société si des personnes migrantes étaient trouvées dans leurs camions (à partir de 2015) - violences de multiples fois documentées.

Plusieurs mots et expressions documentent les actions et tentatives de passage par camion : "tégatché" (TI) signifie quelqu’un qui est monté dans le camion et qui s’est fait attraper et s’est fait descendre du camion (est arrivé à Calais au port et a été arrêté au port), "mentar" (TI) décrit des gens qui montent dans un camion, sortent du camion et (se) jettent par terre (voir aussi "passage"). Le terme "abay makina" (grande voiture) est également utilisé en tigrinya.

Illustration(s) -
camion
© AGL, ANR LIMINAL

Composée de -