DU Hospitalité, Médiations, Migrations – (H2M)
Le diplôme Hospitalité, Médiations, Migrations est un diplôme universitaire (DU) de l’Inalco qui s’adresse aux futurs médiateurs et interprètes de services publics maîtrisant des langues de la migration. Il est ouvert aux personnes exilées (sans condition de statut), ainsi qu’aux membres d’associations, travailleurs sociaux et tout candidat intéressé par la médiation en contexte migratoire.
Les promotions comptent de 25 à 30 médiateurs locuteurs d’une cinquantaine de langues (dari, pashto, ourdou, arabe syrien, arabe soudanais arabe marocain, arabe égyptien, tigrinya, wolof, bambara, swahili, kurde, etc.). Chaque année, des médiateurs du DU H2M qui ont également l’expérience de la médiation lors du parcours migratoire collaborent aux travaux de MIGRalect.org.
Objectifs
- Former des professionnels de la médiation et de l’assistance ou des ressources humaines à l’accueil des personnes en situation de migration (médiateurs et animateurs d’ONG, assistantes sociales des collectivités locales, travailleurs sociaux et réfugiés).
- Proposer une formation inclusive et collaborative co-construite avec et entre les publics cibles, notamment à partir de leurs savoirs linguistiques et culturels.
En plus d’un éclairage sur le contexte historique, juridique, administratif qui permet d’appréhender les dispositifs d’accueil, cette formation à la fois théorique et pratique (présence de terrain, stage) propose une réflexion sur les enjeux et les pratiques de médiation et d’interprétariat en contexte migratoire.
Les dossiers de candidatures sont à envoyer en juin. Le programme du DU H2M se déroule de septembre à mai (année universitaire).
Plus d’informations sur le site de l’Inalco :
- Plaquette de présentation du DU H2M 2021-2022 ;
- Diplôme universitaire Hospitalité, Médiations, Migrations (H2M) : ouverture des inscriptions.
Paroles de médiateurs-pairs
Des médiateurs de la promotion Ulysse (2020-2021) répondent dans les capsules-vidéo ci-dessous à quelques questions sur leurs pratiques de la médiation et sur des mots de la migration, tels qu’abordés sur Migralect.org, auquel plusieurs d’entre-eux ont participé.