da khwaraky taksym
|
distribution
|
distribution
|
distribution alimentaire
|
distribution de vêtements
|
doday weesh
|
madad
|
mawad
|
mawa’îd alakl
|
midale
|
tawssil
|
tawzî’

Définition -

Fait de donner et de répartir entre plusieurs personnes. Se réfère principalement aux distributions alimentaires, de vêtements, de tentes et de sacs de couchage dans le contexte migratoire. Il existe également des maraudes médicales.

Exemple(s) -

"C’est compliqué de tenir les distributions dans la durée, il faut essayer de réduire les coûts. Une fois on a essayé de cuisiner sous le pont avec les migrants" (J. Roya Citoyenne, Vintimille, juillet 2021).

"Fy La Chapelle fy mkan twzee’ akl majani" (AR) - Il y a un endroit pour une distribution gratuite de nourriture à la Chapelle.

"Il y a souvent deux équipes, celle qui prépare et celle qui distribue" (M. Roya Citoyenne, Vintimille, juillet 2021).

"insani hamdardi wale idare hamesha ki tarah har roz khurak k saman jungal la k taqseem karwate" (UR) - Les associations humanitaires ont distribué des produits alimentaires tous les jours dans la jungle.

"sab khorak k mawad lene k lie qatar mien baqaedgi se kare hote te aur apne hese ka saman lete te" (UR) - Tout le monde a fait la queue pour obtenir de la nourriture et a pris sa part.

Commentaire -

"City" désigne le vestiaire de l’église St Bernard à Paris, où se font des distribution de vêtements (Paris, 2021).

"Mawa’id alakl" signifie "les horaires de repas", "tawssil alakl" signifie "la livraison de nourriture" et "tawazi’" renvoie à n’importe quel type de distribution qu’il faut donc préciser comme par exemple "tawazi’ alakl" pour "la distribution de nourriture".

"Midale" (TI) signifie le service de distribution.

"mawa’îd alakl" (ou "mawa’id alakl") ou "tawssil alakl" (AR) réfère précisément aux distributions alimentaires ; "mawad" (PS) et "madad" (UR) à toute forme d’aide (voir aide).

La distribution, par des collectifs ou des associations mandatées par l’État, porte principalement sur la nourriture, les vêtements, les tentes et couvertures. Elles ont en général lieu à intervalles et horaires réguliers et selon un protocole défini, les distributions "sauvages" ayant posé des problèmes. À Calais, les distributions pouvaient être source d’une longue attente (nourriture par ex.) ou de tension (notamment pour les chaussures).

À Calais, les distributions se sont faites dans divers endroits, selon les tolérances ou les arrêtés d’interdictions de la mairie ou de la préfecture : rue des Verrotières, gare SNCF Calais Ville, rue des Huttes... Elles sont également désignées par les associations et collectifs, mandatés ou non, par ex. Distribution Salam.

À Vintimille, où des distributions de nourriture sont organisées le soir, le terme employé par les soutiens français est celui de "maraude". Le lieu de la distribution est désigné par plusieurs termes "sotto il ponte", "cemetario" (il est situé face au cimetière communal) ou encore "parking Lidl" par certains soutiens.

Illustration(s) -
food, clothes, legal support | nourriture, vêtements, aide juridique
© AGL, ANR LIMINAL

Composée de -